L’étude de la Torah

image de l'étude de la torah

Mitzvat Talmud Torah – La Mitzvah d’étudier la Torah:

Sa définition :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser que l’étude de la Torah est uniquement destinée à apprendre à garder les commandements qui y sont écrits, selon nos sages, l’étude de la Torah a un but beaucoup plus large et même une personne qui connaît toute la Torah aura encore besoin de l’étudier. C’est parce que l’étude même de la Torah est une fin en soi puisque, à travers elle, l’homme se connecte à sa partie spirituelle et à D.ieu. Par conséquent, le commandement de D.ieu d’étudier la Torah comprend nécessairement trois éléments:

1. L’étude même de la Torah,

2. La connaissance de la Torah, y compris l’acquisition d’une connaissance complète et complète de toutes les parties de la Torah

3. Comprendre la Torah – approfondir et étudier la Torah et ses saveurs.

Ses sources :

Le commandement d’étudier la Torah est appris du verset « ולמדתם אותם את בניכם לדבר בם » « et vous les apprendrez à vos fils pour leur en parler » – Les sages ont interprété que le verset exige non seulement l’étude de la Torah pour les fils, mais aussi l’étude de l’homme pour lui-même, car – « כל המצווה ללמד אחרים מצווה ללמד את עצמו » – « chaque commandement d’enseigner aux autres est de s’instruire soi-même. »
Ce verset est rejoint par le dicton « ושננתם לבניך » – « et vous mémoriserez à vos fils » pour ordonner le devoir de mémorisation afin de connaître et de comprendre la Torah.

La portée de l’injonction :

A partir du verset récité dans les prophètes « והגית בו יומם ולילה » «et vous y méditerez jour et nuit», les sages ont appris la portée du commandement d’étudier la Torah qui ne cesse même pas un instant et à tout moment la personne doit consacrer son temps à l’étude de la Torah. Cependant, en mettant l’accent sur le verset «jour et nuit», ils ont appris que la personne devrait consacrer un minimum d’une heure pendant le jour et d’une heure de la nuit à l’étude de la Torah.
Selon Maïmonide dans les lois du Talmud Torah «Tout homme d’Israël doit accomplir la Mitzvah de Talmud Torah : Qu’il soit un jeune homme ou un grand vieil homme épuisé, même un pauvre homme qui vivait de la charité et courtisait les portes et avait même une femme et des fils, doit réserver du temps pour le Talmud Torah jour et nuit.

Le sens de la mitsva :

Tout comme l’étude de la Torah est divisée en plusieurs objectifs, elle est également divisée en plusieurs raisons différentes.
La première raison est le besoin d’une large connaissance halakhique et de Torah afin de garder les mitsvots et de pratiquer la Torah dans leur forme appropriée, ceci oblige la personne à acquérir les connaissances nécessaires. Les sages ont d’ailleurs dit « גדול תלמוד המביא לידי מעשה » – « Grand est le Talmud qui mène à l’action. »
De plus, les sages de la Kabbale écrivent que l’étude de la Torah dans ses diverses parties sanctifie l’homme et le relie le plus puissamment à D.ieu pour la sainteté et la spiritualité comme les sages ont dit : « עשרה שיושבים ועוסקים בתורה, שכינה שרויה ביניהם! … ומנין אפילו אחד? שנאמר: בכל המקום אשר אזכיר את שמי אבוא אליך וברכתיך » – « Dix qui s’assoient et pratiquent la Torah, la Shechinah se trouve entre eux! » Et d’où apprend-on que même un seul qui pratique la Torah est en compagnie de la Shechinah? Il est dit: Partout où sera mentionné mon nom, je viendrai à vous et vous bénirai. »

Son importance :

Le commandement d’étudier la Torah est plus précieux que tous les commandements de la Torah, jusqu’à ce que les sages disent : « ותלמוד תורה כנגד כולם » – « Et le Talmud Torah contre tous. »

Bien sûr, une personne engagée dans l’étude de la Torah a également le devoir de s’arrêter pour observer d’autres mitsvots lorsque l’heure de l’observance arrive. Cependant, même en ce qui concerne toute personne qui s’engage dans la Torah, la règle est énoncée que les commandements qui peuvent être observés par d’autres n’invalident pas le Talmud Torah pour leur existence.

Ses parties :

La Torah est divisée en trois parties principales: Bible, Mishna et Talmud, et l’homme doit traiter les trois, comme les sages ont dit « לעולם ישלש אדם ימיו שליש במקרא שליש במשנה שליש בתלמוד » – « un homme ne triplera jamais ses jours d’un tiers dans la Bible un tiers dans Mishna un tiers dans le Talmud ».

La partie «Bible» comprend toute la Bible et ses commentaires,

«Mishnah» est la composition de la Michna faite par Rabbi Yehuda Hanassi dans laquelle toutes les lois orales de la Torah ont été écrites, qui jusqu’à ce jour étaient transmises oralement de génération en génération.

«Talmud» est l’essai édité par Rabbi Ashi à la fin de la période des « Amoraim » qui traitait de l’interprétation et de la compréhension de la Michna. Ces sections comprennent les divers midrashim écrits par les sages de la Michna – les « Tannaim » sur les Parashiots de la Torah, les deux Talmuds – le « Babylonien » et le « Jerusalemite » (le premier a été composé à Babylone et le second à l’époque en Eretz Israël, d’où leur nom) Et leurs commentaires écrits dans les générations après la signature du Talmud il y a environ 11200 ans – les générations des «génies(« גאונים »)», les «premiers(« ראשונים »)»

L’observance de la mitsva dans chaque mot :

Il est important et intéressant que l’observance de la mitsva et de l’étude de la Torah ne se fassent pas seulement lorsqu’une personne complète un passage ou une partie de la Torah, mais à chaque instant qu’une personne s’engage dans la Torah et chaque mot et mot qu’elle conçoit, elle garde la mitsva du Talmud Torah considérée contre tous. L’intériorisation de ce calcul nous conduira à apprécier et valoriser chaque instant et à nous réjouir de notre capacité à acquérir en eux de précieuses valeurs éternelles.

Ses vertus :

Nos sages ont étendu dans la Michna et le Talmud la vertu de l’étude de la Torah. Dans Tractate Avot, ils ont dit: « כל העוסק בתורה לשמה זוכה לדברים הרבה… ומגדלתו ומרוממתו על כל המעשים » -« Quiconque traite la Torah pour elle-même obtient beaucoup de choses et grandit et exalte sur tous les actes », ailleurs ils ont écrit « כל המקבל עליו עול תורה מעבירין ממנו עול מלכות ועול דרך ארץ » – « Quiconque reçoit le joug de la Torah passe de lui le joug de royauté » – et surtout ils ont dit : « גדולה תורה שהיא נותנת חיים לעושיה בעולם הזה ובעולם הבא » – « Grande est Torah. Elle donne vie à ceux qui l’observent, dans ce monde et dans l’autre monde! »

Les différents types de livres de Torah :

L’étude de la Torah ne se réduit pas à la lecture des livres de Kodesh (Houmach, Mishnah, Guemara…) c’est tout de même l’étude des commentaires rédigés aussi bien par nos Sages d’autres générations, que par les Rabbannims de notre époque.

  • Commentaires sur la Torah
  • Pensée juive
  • Lois juives
  • Prières
  • Fêtes juives

On a d’autres livres qui ne sont pas directement de l’étude mais qui nous aident dans l’accomplissement des Mitzvots :

  • Livres de cuisine juive
  • Livres d’histoire juive
  • Livres pour apprendre l’hébreu
  • Livre d’éducation juive
  • Livres de médecine juive

Tout savoir sur l’étude de la Torah:

Qui? Le riche et le pauvre, en bonne santé ou malade, jeune et vieux, brillant ou lent. La Torah est l’héritage personnel de chaque Juif.

Quand? « Tu l’enseigneras à tes enfants et tu diras ses mots lorsque tu résideras dans ta maison, quand tu iras sur le chemin, lorsque tu te coucheras et lorsque tu te lèveras » – ספר דברים.

Quoi? « Ce n’est pas à toi de finir le travail, mais tu n’es pas non plus libre de t’en désister… » – Maximes des Pères. Commencez avec les règles liées à la vie quotidienne, au Chabbat, aux fêtes, etc. Et puis continuez à étudier : il y a largement de quoi remplir plusieurs vies d’étude…

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