La Torah est le texte le plus sacrés et importants du judaïsme. Elle est considérée comme la parole divine révélée à Moche Rabbenou sur le mont Sinaï et contient les cinq livres de la Torah. Les cinq livres de la Torah sont Béréchit, Shémot, Vaykra, Bamidbar et Devarim.
Qui est l’auteur de la Torah?
On attribue l’écriture des Cinq Livres de Torah à Moche lui-même, ce qui est évoqué à plusieurs reprises dans le texte, notamment dans Yeochoua 1:7-8, et dans seize autres passages du Tanakh qui se réfèrent à « la Torah de Moche« . Cependant, il est inexact de qualifier Moche d’auteur de la Torah, car aucun prophète ne l’est véritablement. Certains, tels que David, ont affirmé être des canaux à travers lesquels la parole divine pouvait être transmise, tandis que d’autres ont reçu des visions ou des rêves pour communiquer un message au peuple.
Le Tanakh se divise en plusieurs parties: La Tora qui sont les 5 livres de torah puis il ya les Neviim et Ketouvim.
Torah orale ou écrite?
La Loi Orale
La Massorah comprend tout ce que Moche apprit de Hachem sans le noter par écrit, mais en le transmettant oralement à ses successeurs. Cette tradition passa de génération en génération. La Loi Orale inclut des édits et des ordonnances décrétés par les Sages à travers les générations, et des lois et enseignements dérivés des versets de la Torah, selon une méthodologie prescrite par Moche (telle que D.ieu l’en a instruit).
La Michna:
Depuis Moche jusqu’à Rabbi Yehoudah Hanassi (Rabbénou Hakadoche), les lois de la Tradition étaient ainsi apprises par cœur et transmises oralement de génération en génération. Au 3ème siècle de l’ère commune, Rabbénou Hakadoche, craignant que les difficultés et les persécutions qui allaient en augmentant, n’empêchent les juifs de se souvenir de toutes les lois de la tradition, décida de les enregistrer par écrit. Étant à la fois un grand érudit et un homme aux moyens considérables, il s’entoura des plus grands savants de son époque et consigna par écrit toutes les lois orales et toutes les interprétations de la Torah qu’ils avaient apprises de leurs maîtres. Ils divisèrent toutes ces vastes connaissances en six « ordres » :
Zéraïm « Semences » – lois agricoles.
Moède « Saison » – lois régissant le Chabbat et les fêtes.
Nachim « Femmes » – lois concernant le mariage.
Nézikine « Dommages » – lois civiles et criminelles.
Kodachime « Choses saintes » – lois concernant le service divin dans le Temple.
Taharoth « Puretés » – lois concernant la pureté rituelles.
Chaque ordre contient plusieurs traités, « Massekhtot« . Chaque traité est divisé en chapitres et chaque chapitre en Michnayot.
Les livres de Moussar
En effet, par le travail des Middot, l’on peut parvenir à se découvrir un potentiel. Ainsi que les moyens mis à notre disposition pour accéder à la crainte et l’amour d’Hachem.
Concernant les livres, en voici quelques-uns : Le « Méssilat Yécharim » du Ram’hal ,le » ‘Hovot halevavot« .Ainsi que le »Mikhtav Méeliahou » du Rav Eliahou Desler et le livre du Rav Frielandler « Sifté ‘Haïm« ,
Pourquoi est-il important de se consacrer à l’étude du Moussar?
Afin de renouveler son enthousiasme pour le servie de Hachem: On peut établir une comparaison entre cette idée et les individus qui viennent prier au Kotel une fois par an : ils sont souvent très émus, tandis que ceux qui vivent à proximité ne ressentent plus la même excitation. En ce qui concerne le Service divin, l’étude du Moussar s’avère être l’un des meilleurs moyens pour raviver notre zèle dans l’accomplissement des Mitsvot.
Pour intégrer les enseignements de la Torah: L’étude de Moussar permet de faire le lien entre la raison et l’âme, pour que les enseignements de la Torah soient intégrés par l’homme. Sans cela, il ne pourra jamais les appliquer.
Pour combattre le Yétser Hara’: La pratique de l’étude du Moussar est une méthode efficace pour lutter contre le Yétser Hara. Le Birké Yossef, cité dans le Michna Broura, recommande de lire des livres de Moussar tous les jours. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande quantité, car plus une personne est élevée, plus son Yétser Hara est puissant. Et la clé pour vaincre le Yétser Hara est de suivre les enseignements et les remontrances de nos Sages.
L’importance de l’étude de la Torah
Lorsque nous atteindrons Hakadoch Baroukh Hou après 120 ans, on nous posera l’une des premières questions : « As-tu consacré du temps chaque jour à l’étude de la Torah« ? Selon Rabbi ‘Akiva, notre vie sur terre dépend essentiellement de notre étude de la Torah. Le ‘Hafets ‘Haïm a souligné que chaque minute passée à étudier la Torah équivaut à 200 mots. Car chaque mot étudié est considéré comme l’accomplissement des 613 Mitsvot.
Quels livre de Torah devront nous avoir dans une maison juive en priorité?
La Torah écrite, c’est-à-dire le pentateuque, est le livre le plus essentiel. Viennent ensuite la Torah orale, c’est-à-dire La Michna en 6 volumes, et les livres de Halakha.
Spécialité de ces livres de Torah
Les livres de torah sont d’une kedoucha spéciale, nous avons l’interdiction de poser des objets quelconques sur ces sefraim. Nous ne pouvons pas poser ces livres sur le sol. Aussi nous ne pouvons pas nous assoir là où il y a un livre de torah… Nous n’avons pas le droit non plus de mettre des sefarims les uns sur les autres n’importe comment. Il y a un certain ordre à respecter: on ne pose pas un des livres des Prophètes ou une Gmara sur un ‘Houmach car leur sainteté est différente ! Cette Halakha est valable même s’il s’agit de livre imprimés et non écrits sur parchemin.