Tableaux et arts judaica

Les tableaux juifs et l’art judaica englobent une vaste gamme d’expressions artistiques qui reflètent la richesse et la diversité de la culture juive à travers les âges:

  • Tableaux religieux : Les tableaux juifs peuvent représenter des scènes bibliques, des personnages bibliques ou des événements historiques importants de la tradition juive. Ces œuvres peuvent être des peintures, des illustrations ou des gravures sur divers supports.
  • Art calligraphique : L’art calligraphique juif se concentre souvent sur l’écriture hébraïque, en mettant en valeur la beauté et la signification des lettres hébraïques. Ces œuvres peuvent être des versets bibliques, des prières ou des citations de textes sacrés.
  • Art décoratif : L’art judaica comprend également une variété d’objets décoratifs utilisés dans les pratiques religieuses et la vie quotidienne juive. Cela peut inclure des menorahs (chandeliers à sept branches), des mezzouzot (parchemins contenant des versets bibliques) et des kiddush cups (coupes utilisées pour le vin rituel).
  • Art contemporain : De nos jours, de nombreux artistes juifs contemporains créent des œuvres qui explorent des thèmes juifs et reflètent les réalités de la vie juive moderne. Cela peut inclure des installations, des sculptures, des performances et des œuvres multimédias.
  • Art commémoratif : Certains tableaux juifs et pièces d’art judaica servent à commémorer des événements historiques tragiques, tels que l’Holocauste. Ces œuvres peuvent être des mémoriaux, des monuments ou des œuvres d’art créées pour rendre hommage aux victimes et rappeler les leçons de l’histoire.

Dans l’ensemble, les tableaux juifs et l’art judaica représentent une fusion unique de tradition et d’innovation, offrant un aperçu fascinant de l’histoire, de la foi et de la culture juives à travers les siècles.

tableau juif

Les tableaux sont des éléments décoratifs qui subliment un intérieur, quel que soit le style qu’il revêt, le tableau enrichit votre décoration avec son thème, son style et ses couleurs. Plus le tableau s’accordera avec les couleurs, le style de vos pièces plus le résultat sera harmonieux et agréable. Outre leur but de décorer les tableaux peuvent aussi nous inspirer, nous apaiser, ou même nous renforcer. Dans nos maisons juives quoi de plus beau que de voir des photos ou des peintures des grands tsadikims qui nous ont guidés, et  éclairés à travers les générations. Ils peuvent symboliser pour nous une source de protection et de bénediction.
Ci dessous quelques illustrations de tableaux de tsadikim:

Tableau de Rav Menahem Mendel Scheenrson, Rav de loubavitch est le septième héritier de la dynastie du Hassidim Habad fondée en 1797 par Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi. Il fut un des leaders spirituels du judaisme mondial et notamment de la mouvance loubavitch depuis 1950 à la suite du décès de son beau-père Rav Yosseph Itshak Schneersohn. Il a notamment encouragé et agi pour la diffusion du judaïsme et la fondation d’un réseau d’institutions d’études juives et de l’enseignement de la Torah.
Rabbi Meir surnommé rabbi Méir baal haness était un sage juif qui vivait à l’époque de la 
Mishna . Il faisait partie des Tannaim de la quatrième génération (139-163). Il est le troisième sage le plus fréquemment mentionné dans la Mishna et est mentionné plus de 3 000 fois dans le Talmud babylonien .

Le judaisme est riche en prières et bénédictions récitées lors de circonstances quotidiennes ou particulières. La bénédiction du birkat habayit en fait partie. C’est un texte composé de plusieurs bénédictions pour la maison pour que celle ci soit imprégnée d’une atmosphère de Torah et emouna, de paix et sérénité. La coutume est d’installer un birkat Habayit sur l’un des murs de la pièce principale de la maison souvent à l’issue d’une fête d’inauguration lors de l’acquisition d’un nouvel appartement ou même d’une maison déjà existante.
ci dessous quelques illustrations de tableaux de Birkat habayit:

le poème de Echet ‘Hayil, qui est chanté traditionnellement le vendredi soir à la table de Chabbath, constitue le dernier chapitre des Proverbes du roi Chlomo. Le roi Chlomo décrit la façon dont sa mère Batchéva l’a guidé . Alors que le livre des Proverbes constitue un recueil de conseils d’une pertinence universelle et éternelle, la dernière partie de Echet ‘Hayil est une description de ce qu’est une femme vertueuse dans des termes élogieux. Echet Haïl » est en effet un texte juif important. Il s’agit d’un chapitre du livre des Proverbes de la Bible hébraïque. Il est considéré comme une source d’inspiration et de guide pour les femmes juives dans leur vie quotidienne et leur rôle au sein de la famille.
Ci dessous quelques illustrations de tableaux de echet hayil:

Ci dessous des tableaux décoratifs avec lettre hébraique et servant en même temps d’horloge!

Le premier Beth Hamikdach (Temple) a existé pendant 410 ans. Il a été édifié par le roi Chlomo, puis détruit par les Babyloniens, dirigés par Névoukhadnétsar. Les Romains firent irruption dans le Temple le septième jour du mois d’Av, le pillèrent et le profanèrent pendant deux jours ; le 9 Av vers le soir, ils l’embrasèrent. Les flammes consumèrent le Premier Temple pendant toute la journée du 10 Av, jusqu’à sa destruction complète. Soixante-dix ans plus tard, une partie des Juifs venus de Babylone sous la direction des prophètes Ezra et Né’hemia reconstruisirent le Temple qui subsista pendant 420 ans. Le second Temple fut détruit par les Romains, sous la direction de Titus. Titus pénétra dans le Beth Hamikdach le 9 Av, et ce jour-là, le détruisit jusqu’à ses fondations. Après la destruction du Premier Temple, un jeûne fut instauré le jour de Ticha Béav, et pendant les soixante-dix ans d’exil, les Juifs jeûnèrent à Babylone ce jour-là et se conformèrent aux coutumes de deuil liées à la destruction du Temple. Après la construction du Second Temple, ce jeûne cessa, et pendant 420 ans d’existence du Second Temple, le 9 Av fut transformé en jour de fête, où les Juifs consommaient de la viande et du vin et s’enivraient, mus par la joie de la Mitsva. Suite à la destruction du Second Temple, le jeûne reprit le 9 Av et les coutumes du deuil en vigueur lors de l’exil de Babylone furent respectées. Plus de 2000 ans se sont écoulés depuis la destruction du Second Temple, et le peuple juif prend encore le deuil sur la destruction des deux Temples et se rappelle chaque jour du Temple.

Le Beth Hamikdach est le lieu suprême de la résidence divine ; de lui émane abondance matérielle ainsi que spirituelle à travers le monde. Les nations elles-mêmes ont pu en tirer profit comme le rapporte rabbi Yéhochou’a ben Lévi : « Si les nations du monde venaient à prendre conscience des bienfaits que le Beth Hamikdach leur octroie, elles le garderaient de sentinelles ». Quant au peuple juif, en souligner l’importance serait purement superflu. Le Beth Hamikdach établissait un rapport direct entre le Créateur et Son peuple, une proximité intense. Sa destruction a mis fin à ces rapports privilégiés. Pour bien en mesurer le sens, il suffit de constater jusque dans quelle mesure notre niveau spirituel s’en trouve affecté. Nos Sages d’ailleurs, le rapportent dans le traité de Brakhot (32 b) : « Depuis la destruction du Beth Hamikdach, une muraille d’acier sépare les enfants d’Israël de leur Père qui est aux cieux ». 

Avoir un tableau avec le beth hamikdach dans sa maison rappelle ce que nous avons perdu et espérons et attendons chaque jour.

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